Cette plateforme est un espace de mentorat dédié aux jeunes filles de 10 à 18 ans souhaitant explorer les domaines des STIM (Sciences, Technologies, Ingénierie et Mathématiques). Elle met en relation des mentorées avec des professionnelles et étudiantes engagées pour les guider et les inspirer. Elle permet également de consulter des ressources (articles, vidéos, tutoriels) pour améliorer ses compétences en STIM.
Une mentorée, c'est une personne qui est guidée par quelqu'un de plus expérimenté, appelé un mentor ou une mentore. La mentore donne des conseils, aide à prendre des décisions, et partage ses expériences pour aider la mentorée à grandir, que ce soit dans ses études ou dans sa future carrière. Par exemple, si tu es intéressée par les sciences tu peux être mentorée par une femme scientifique pour apprendre à développer tes compétences.
Une mentore, c'est une femme expérimentée qui aide et guide une autre personne, appelée mentorée. Elle donne des conseils, partage ses connaissances, et aide la mentorée à avancer dans ses projets. Une mentore est souvent quelqu'un qui a déjà vécu des expériences similaires et peut apporter son expertise pour aider une jeune fille, peut-être toi, à réussir dans un domaine, comme les STIM (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques).
L’inscription est simple ! Il te suffit de créer un compte, de remplir un court formulaire sur tes centres d’intérêt et tes attentes, d’ajouter une autorisation parentale, puis tu seras mise en relation avec une mentore qui pourra t’accompagner.
Les mentores sont des femmes professionnelles, étudiantes ou passionnées par les STIM, souhaitant partager leur expérience et conseiller les jeunes filles dans leur parcours.
Une fois que tu es mise en contact avec une mentore, tu peux discuter avec elle sur la plateforme (par messagerie, ou appel vidéo). Vous décidez ensemble à quelle fréquence et de quelle manière vous vous rencontrez, en fonction de ce dont tu as besoin.
Le mentorat t’aide à mieux comprendre les opportunités dans les STIM, à renforcer ta confiance en toi, à poser des questions sur les études et carrières possibles, et à bénéficier de conseils pratiques d’une personne expérimentée.
Oui, l’accès à la plateforme et au mentorat est entièrement gratuit. Nous voulons que toutes les jeunes filles intéressées par les STIM puissent en bénéficier sans barrières financières.
Lors de l’inscription, nous te posons quelques questions sur tes intérêts et tes attentes. Notre système de mise en relation trouve la mentore la plus adaptée à ton profil. Tu peux aussi consulter les profils disponibles et exprimer une préférence.
Pour les jeunes filles de moins de 18 ans, une autorisation parentale est demandée afin de garantir une expérience sécurisée et adaptée.
Pour les jeunes filles de moins de 18 ans, une autorisation parentale est demandée afin de garantir une expérience sécurisée et adaptée.
Les STIM désignent les domaines des Sciences, Technologie, Ingénierie et Mathématiques.
Les STIM offrent des carrières passionnantes, bien rémunérées et des opportunités de changer le monde.
Non, les STIM sont ouverts à tous et à toutes, et chaque métier peut convenir à différentes personnalités.
Informaticienne, créatrice de jeux vidéo, ingénieure en robotique, météorologue, vétérinaire, architecte, ou encore experte en cybersécurité et bien d’autres !
Les mathématiques sont utiles, mais d'autres compétences sont aussi importantes, comme la créativité, la pensée critique, la capacité à résoudre des problèmes, la communication, et la curiosité pour les nouvelles technologies.
Non, elles sont sous-représentées, mais cela change grâce à des initiatives et des programmes, tels que le programme COMPACT, qui encouragent de plus en plus de filles à s'impliquer dans ces domaines.
Cela pourrait être difficile, car la science est essentielle dans le rôle, mais d'autres carrières dans les STIM sont possibles.
Les métiers STIM offrent de bonnes rémunérations, des opportunités globales et un impact positif sur la société.
L'intelligence artificielle, la robotique, l'environnement, la cybersécurité.
Les violences basées sur le genre (VBG) sont des violences subies parce qu’on est une fille ou une femme. Elles peuvent arriver à l’école, en ligne, à la maison ou dans la rue.
✅ Bon à savoir : Les garçons peuvent aussi être victimes de VBG, mais les filles et les femmes sont les plus touchées.C'est quoi ? Des mots, gestes ou comportements qui mettent mal à l’aise (ex : sifflements, remarques sur le corps, attouchements forcés).
✅ Que faire ? En parler à un adulte de confiance, ne pas rester seule, signaler si possible.C'est quoi ? Insultes, menaces, diffusion de photos sans consentement sur Internet ou les réseaux sociaux.
✅ Que faire ? Ne pas répondre, bloquer la personne, signaler sur la plateforme et en parler à un adulte.C'est quoi ? Rabaisser, insulter, manipuler pour contrôler ou faire peur.
✅ Que faire ? S’éloigner de la personne toxique, se confier à quelqu’un.C'est quoi ? Dire que les filles ne sont pas capables de faire certaines études ou métiers (ex : "Les filles ne sont pas bonnes en maths", "Les filles ne peuvent pas être pompiers, c'est un métier pour les garçons.").
✅ Que faire ? Répondre avec confiance, chercher du soutien chez des mentor.e.s ou professeurs.C'est quoi ? Frapper, pousser, tirer les cheveux, utiliser la force.
✅ Que faire ? Ne jamais justifier ces actes, demander de l’aide.